top of page

Site : Nord du centre-bourg / Près d'un hameau existant.

Superficie : 1 hectare

Nombres de logements : 18 logements

Inauguration : 2011

Maîtrise d'ouvrage : Communauté de communes du Val d'Ille

Architectes : Véronique Cornillet & Véronique Bregent

Constructeurs : Habitation familiale et Émeraude Habitation

Personnes visées : Classe moyenne pauvre / premiers acheteurs

ÉCO-HAMEAU DE LA PELOUSIÈRE

PRÉSENTATION DU PROJET

Les douze maisons et l’immeuble collectif bioclimatiques ont été construits avec une ossature en bois suivant les normes énergétiques HQE. Les formes architecturales et les techniques employées sont très semblables à celles utilisées dans la Prairie madame. En effet, les charpentes et les bardages sont aussi fabriqués respectivement en pin douglas et en Mélèze et les couvertures des habitations sont aussi en ardoises. 

CADRE BÂTI

Le terrain de la Pelousière est desservi par une seule voie perpendiculaire au chemin principal du noyau villageois. Tout comme dans le développement de la Prairie Madame, les voies sont priorisées aux piétons et sont bordées d’une banquette empierrée herbée et d’un fossé drainant, par endroits de talus plantés d’arbres et d’arbustes d’essence locale. 

 

De la même façon, les parcelles de la Pelousière sont organisées afin de permettre une orientation plein sud des bâtiments tout en permettant une certaine emprise de ceux-ci sur la rue et en portant une attention particulière aux rapports avec l’intimité des résidents. La taille des parcelles est semblable à celles de la Prairie madame étant d’environ 285 à 485 m2

VOIES ET PARCELLES

Le projet se développe sur un site qui se trouve au nord du noyau villageois de la commune. Celui-ci couvre 11 565 m2 (environ 1 hectare). Le développement est composé de douze maisons et un immeuble collectif comportant six logements. La densité brute obtenue est d’environ18 logements par hectares 

ORGANISATION DU SITE

Un deuxième projet de lotissement a été réalisé dans le noyau villageois de la commune de Langouët afin de conforter un hameau déjà existant. L’objectif pour ce développement est de construire des habitations performantes écologiquement tout en les maintenant accessibles aux personnes à bas revenus. Ces personnes auxquelles s'adresse le projet sont sélectionnés par la commune qui souhaitent y faire résider des individus à faible revenu et des primo-acquéreurs. Les objectifs poursuivis sont les mêmes que pour le développement de la Prairie madame. Dans le cas du lotissement de la Pelousière, la concertation de l’architecture et des contraintes techniques a dû être poussée plus loin afin de rendre les différents logements abordables (Der Madirossian et Vautrin, 2011)

Fond : Bing maps, 2013
Source :Der Madirossian et Vautrin, 2011
Fond : Bing maps, 2013
Source :Langouet.fr
Source : Bruded.org

(Der Madirossian et Vautrin, 2011)

bottom of page