top of page

QUARTIER PRAIRIE MADAME

Site : Entre le bourg et une zone inondable / Centre-bourg

Nombre de logements : 11 unités de logement

Superficie : 0,5 hectares

Inauguration : 2007

Maîtrise d'ouvrage : Commune de Langouët

Architectes : Bernard Menguy et Georges Le Garzic

Paysagiste : Guy Fayolle

Personnes visées : Classe moyenne 

PRÉSENTATION DU PROJET

L’éco-lotissement de la Prairie Madame s’inscrit dans une démarche environnementale dite de haute qualité, et se situe dans le noyau villageois de la commune de Langouët. L’objectif premier du projet est de créer un milieu de vie en accord avec la nature, le milieu rural environnant et le bourg. Pour ce faire, la commune s’est fixé des objectifs clairs à respecter soit :

 

  • Respecter l’environnement en réduisant la superficie des parcelles;

  • Créer un milieu de vie en accord avec le paysage rural environnant;

  • Concevoir et traiter des espaces extérieurs de qualité à l’échelle de l’homme et non celle de l’automobile;

  • Réaliser un habitat écologique : économe en énergie, respectueuse de l’environnement, sans émanations de polluants chimiques. 

 

Ces logements écologiques ne sont pas pour autant plus coûteux que les logements de même gabarit présents sur le marché. De plus, la commune entreprend une sélection rigoureuse des nouveaux habitants se basant sur des critères d'accession sociale, optant pour des familles de classe moyenne. Les résidents sélectionnés doivent ensuite s'impliquer de différentes manières dans le milieu langouëtien, notamment par la construction d'une partie de leur propre résidence (Der Madirossian et Vautrin, 2011).

Le projet se développe sur deux sites : le plus grand, la Prairie madame couvre une superficie de 3790 m2 ; le deuxième, sur la rue de Saint-Armel, une superficie de 747 m2 (environ 0,5 hectare). Le développement comprend onze habitations au total dont deux sur le petit terrain de la rue St-Armel. La densité brute obtenue est donc d’environ 24 logements par hectare. 

Plus précisément, le terrain est desservi par la voirie créée à l’occasion de la construction de plusieurs pavillons locatifs. Celle-ci sera prolongée pour se raccrocher sur la rue principale du bourg, avec des caractéristiques particulières (sens unique, bande herbée). Le lotissement est structuré par deux voies de faible largeur (3,50 m), s’apparentant aux petites routes de campagne où le croisement des voitures oblige une vitesse réduite. Les voies sont priorisées aux piétons  et elles sont bordées d’une banquette empierrée herbée et d’un fossé drainant. Par endroits, les sentiers piétons sont bordés de talus plantés d’arbres et d’arbustes d’essences locales. Sur la rue Saint-Armel une ruelle est aménagée et conduit à une placette permettant l’accès aux deux parcelles et aux garages. 

Les parcelles sont organisées de façon à y implanter des habitations orientées au sud, leur taille est réduite volontairement (284 m2 à 484 m2 pour la plus grande). La parcelle de la Rue St-Armel exposée Nord-Sud est découpée en deux parcelles l’une devant l’autre, toujours avec le souci d’y implanter un habitat aussi orienté vers le sud.

Les habitations sont conçues de manière bioclimatique suivant deux modèles : l’un est construit avec une base en monomurs de terre cuite avec une possibilité d’extension en murs à ossature de bois; l’autre est exclusivement en murs à ossature de bois. Les habitations sont orientées plein sud avec minimisation des ouvertures au nord. Les charpentes et les murs à ossature en bois des habitations du deuxième modèle sont faits en pin douglas et les bardages en Mélèze. Les couvertures des habitations sont en ardoises naturelles suivant la tradition dans la commune. L’eau chaude sanitaire est produite par un système de panneaux solaires intégrés à l’architecture. En ce qui à trait aux eaux pluviales, elles sont recueillies pour chaque lot dans une citerne enterrée en béton d’une capacité de 6000 litres qui permet d’alimenter les sanitaires et les besoins en eaux pour le lave-linge. Le chauffage est au bois (G. Le Garzic, 2004). 

ORGANISATION DU SITE

VOIES ET PARCELLES

CADRE BÂTI

Source :Der Madirossian et Vautrin, 2011
  • Source : Bing maps, 2013
Source :Menguy architectes
Source : bruded.org
Fond : Bing maps, 2013

(Der Madirossian et Vautrin, 2011)

bottom of page