top of page

LISIBILITÉ

Variété // Bentley (2005) définit la notion de lisibilité comme la qualité qui permet aux usagers de s’orienter et de se repérer sur un site. Ainsi, il s’agit des caractéristiques physiques qui améliorent la compréhension et l’appropriation d’un lieu. Kevin Lynch, urbaniste américain, s’est penché plus amplement sur cette qualité urbaine et sur les méthodes de lecture du milieu bâti. Il a notamment mis de l’avant cinq éléments clés des compositions urbaines qui peuvent contribuer à la lisibilité d’un site : les noeuds, les limites, les voies, les quartiers et les points de repères

La composition urbaine de Langouët n’est pas d’une grande complexité à première vue. Toutefois, ses éléments structurants sont plus ou moins éloquents, ce qui peut nuire à la lisibilité des lieux.
 
Le centre du bourg est situé au croisement de routes départementales. La voie qui borde le sud du village établit une franche limite entre le noyau villageois et l’étendue agricole. Les habitations de la commune font dos à cette voie et l’accès est fermé par une haie végétale. La vitesse de circulation et l’absence d’aménagement rendent en outre cette voie hostile aux usagers non-motorisés.
 
La faible hauteur des bâtiments et l’absence d’éléments phares à l’échelle du quartier font obstacle à l’orientation de l’usager qui n’y trouve pas de point de repère remarquable pour s’en faire une représentation mentale. Dans les noyaux villageois en milieu rural de taille comparable, c’est souvent le clocher d’église qui assume le ce rôle. À Langouët, le clocher n’est visible qu’à faible distance de celui-ci : la portée du point de repère en est donc limitée.   

Les voies qui desservent le centre de la commune ont un tracé assez régulier qui offre une perspective, aidant à l’orientation de l’usager. L’encadrement des voies, d’abord faible étant donné la contiguïté des terres cultivées, se renforce au gré du cheminement vers le centre du village.  Cette progression indique implicitement le parcours à emprunter pour joindre le noyau villageois.
 
Au centre, la jonction des voies forme un nœud à l’échelle du quartier. C’est à cet endroit qu’est localisée l’église communale. 

  • Source : Bentley et al., 1985
Fond : Bing maps
  • Fond : Bing maps
Source : mairieconseilpaysage.net

LE CLOCHER DE L'ÉGLISE NE CONSTITUE PAS UN POINT DE REPÈRE MARQUANT EN RAISON DE SA FAIBLE HAUTEUR

0

0

0

bottom of page